-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Partagez

Faute courante : « er » et « ez ».

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Selia H. Lyon
Le nombre de bouteilles à mon actif est de : 75 et pourtant je ne suis là que depuis le : 17/06/2011 Actuellement, personne ne sait que je suis : Bordeaux
Selia H. Lyon
MessageSujet: Faute courante : « er » et « ez ». Faute courante : « er » et « ez ». Icon_minitimeDim 20 Nov - 14:46
Bonjour ou bonsoir !
Cette fois, nous allons encore voir une faute que les gens font couramment... à mon grand désarroi.

Nous allons étudier le « er » et le « ez ». Cette faute est souvent due à l'oubli à l'inattention.
Quand les utiliser ? Comment les reconnaître ? Eh bien, lisez !

-ER : C'est la terminaison à l'infinitif des verbes du premier groupe, comme « manger » ou encore « trouver ».
Il est utilisé avec n'importe quel sujet, juste quand le contexte de la phrase le permet.

Exemple : « J'ai envie de manger de la bûche. »
Le verbe conjugué est « avoir », il est nécessaire d'en avoir un pour mettre un verbe à l'infinitif.

Ce dernier point est l'une des façons de différencier le « er » du « ez ».
De plus, comme la deuxième personne du pluriel à savoir « vous » n'es pas présente, le « ez » n'a pas lieu d'être.

-EZ : C'est la terminaison à la deuxième personne du pluriel des verbes au présent de l'indicatif.
Il est utilisé avec le « vous » - mais vous vous en doutez (tiens, un bel exemple) - et pas avec d'autres personnes.

Exemple : « Est-ce que vous allez au cinéma ? »
Le verbe conjugué est « aller », et il n'y en a pas d'autres. Il ne peut y avoir d'infinitif.

A noter également qu'il y a présence du « vous », auquel on associe la terminaison « -ez ».
Cette fois, le « -er » n'a pas lieu d'être.


Vous avez compris ? Pour toute question, n'hésitez pas ! (Encore un exemple, oh.)
Revenir en haut Aller en bas

Faute courante : « er » et « ez ».

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» Faute courante : « ou » et « où ».
» Faute courante : « a » et « à ».
» Faute courante : « ait » et « aient »

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
F R E E D O M :: Passage vers l'au-delà :: Grimoire :: Aide Rpg-